Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de Fontenay pour la Diversité
  • Le blog de Fontenay pour la Diversité
  • : Blog du Collectif Fontenay pour la Diversité - RESF Fontenay-sous-Bois
  • Contact
29 janvier 2016 5 29 /01 /janvier /2016 20:30

A qui est destiné le premier « cadeau » de la nouvelle présidente de la région, Valérie Pécresse ? « Aux proxénètes et aux dealeurs », si l’on en croit le père Philippe de Kergorlay, qui officie depuis huit ans à la paroisse de Chelles.

Ce dernier s’est fendu le weekend dernier d’une lettre ouverte lui demandant de revenir sur l’une de ses premières décisions en tant que présidente du conseil régional, qui est aussi l’une des plus emblématiques de sa campagne : la suppression de la réduction de 75 % sur le forfait Solidarités Transport, dont bénéficiaient depuis 2004 plus de 110 000 personnes en situation irrégulière.

« Ces personnes sont parmi les plus pauvres de notre société. Les procédures (de régularisation, NDLR) sont devenues aujourd’hui complexes et interminables et obligent à de multiples démarches. Leurs logements de misère en grande banlieue sont souvent loin de toutes ressources. […] Priver les plus misérables de toute aide pour le transport, c’est, dans la pratique, les priver de toute aide alimentaire, de tout accès aux droits les plus élémentaires », écrit le prêtre, qui assiste depuis plus de vingt ans les sans-papiers, et précise à leur endroit que « la plupart d’entre eux sont en cours de régularisation ».

Le curé estime en outre que cette mesure est une « fausse économie : l’incapacité de se déplacer entraînera une dégradation de l’accès aux soins, ce qui à terme pèsera sur les comptes des hôpitaux ».

Lire l'article sur Le Parisien

Partager cet article

Repost 0
Published by Fontenay - Diversité