Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de Fontenay pour la Diversité
  • : Blog du Collectif Fontenay pour la Diversité - RESF Fontenay-sous-Bois
  • Contact
22 novembre 2015 7 22 /11 /novembre /2015 10:28
Malgré l'état d'urgence, manifestation de soutien aux migrants le 22 novembre

Bravant l'état d'urgence, 46 organisations, syndicats, associations et partis (de la Ligue des droits de l'homme à la CGT Paris en passant par Europe Écologie les Verts Paris...) appellent à manifester sur le pavé parisien, dimanche 22 novembre, de la Bastille à la République, en solidarité avec les migrants. Une manifestation qui, selon ses organisateurs, « réaffirme notre solidarité et participe aussi de la réponse aux attentats qui ont ensanglanté Paris ».

DERNIÈRE MINUTE : la manifestation aura-t-elle lieu ou non ? Alors que les organisateurs écrivaient dans un communiqué qu'ils appelaient « plus que jamais à manifester en solidarité avec les migrants », depuis la signification officielle de l'interdiction de la manifestation par la Préfecture de Police, plusieurs organisations ont annoncé qu'elles ne maintenaient plus leur appel (LO, LDH, Gisti, Mouvement Utopia, Solidaires...), certaines maintiennent leur appel à la manifestation, d'autres s'en retirent mais annoncent qu'elles assureront une présence place la Bastille.

LE TEXTE ORIGINAL DE L'APPEL

Après les terribles attentats qui ont endeuillé Paris, les organisateurs de la manifestation du 22 novembre appellent plus que jamais à manifester en solidarité avec les migrants.

Qu’ils soient nommés réfugiés, migrants ou sans-papiers ils sont, eux aussi, des victimes des guerres, des violences et de la misère qui les ont contraints à quitter leurs pays.

Cette manifestation réaffirme notre solidarité et participe aussi de la réponse aux attentats qui ont ensanglanté Paris.

MIGRANT-E-S : BIENVENUE

Un drame se déroule aux portes de l’Europe. Fuyant les guerres et les crises des millions de personnes quittent leur pays. Des milliers d’entre eux viennent trouver refuge vers l’Europe. La seule réponse qui leur est faite est la fermeture des frontières.

Des drames se déroulent aussi au cœur de l’Europe. Aujourd’hui à Calais près de 7 000 personnes vivent dans des conditions effroyables, tandis qu’à Paris nombre de migrant-e-s se retrouvent à la rue. Nous ne pouvons accepter que des gens soient condamnés à vivre dans de telles conditions.

Nous dénonçons les politiques française et européenne qui créent ces situations à Calais comme aux portes de l’Europe.

Nous demandons immédiatement des conditions d’accueil dignes pour tous et toutes. Qu’ils/elles soient nommé-e-s réfugié-e-s, migrant-e-s ou sans-papiers, nous exigeons des droits égaux pour tou-te-s, des titres de séjour, l’accès aux soins et au logement.

Aujourd’hui l’Europe a fait la preuve de son incurie. Il faut supprimer le règlement de Dublin et démanteler Frontex qui sont les premières causes des drames que vivent aujourd’hui les migrants.

NOUS APPELONS À MANIFESTER
LE DIMANCHE 22 NOVEMBRE 2015 À 15H
AU DÉPART DE LA PLACE DE LA BASTILLE

(ARRIVÉE PLACE DE LA RÉPUBLIQUE)

Premiers signataires : ATMF, Attac, BAAM (Bureau d’accueil et d’accompagnement des migrants), CGA, CGT Educ’action 93, CISPM, CNDF, CSP 75, Collectif Avenir Educs, Collectif Austerlitz, Collectif 3 C, Collectif Sans-Voix Paris 18, Collectif 20e solidaire avec les migrants, Collectif de solidarité aux réfugiés de Genne- villiers, DAL, Droits devant!!, Écologie sociale, EÉLV Paris, Ensemble!, EuroPalestine, Fasti, Fédération anarchiste, Femmes migrantes debout, Femmes égalité, Gisti, IJAN, LDH, 8 Mars Pour TouTEs, Mouvement Utopia, MRAP (fédération de Paris), NPA, PCF, PCOF, PG, RESF, SNPES-PJJ-FSU IDF, STRASS, SUD éducation, UD CGT Paris, UJFP, Union des syndicats CNT de la région parisienne, Union syndicale Solidaires…

DERNIÈRE MINUTE

Toulouse, samedi 21 novembre :

Plus de 15 000 personnes réunies pour une marche

contre la barbarie et pour la paix

Ce samedi 21 novembre a eu lieu une marche à Toulouse, suite aux attentats de Paris et à la politique d’état d’urgence lancée par le gouvernement. Appelée par plusieurs organisations, notamment les trois principales organisations syndicales : CGT31, FSU31 et Solidaires31.


La jeunesse en tête de cortège. Une banderole au début de cortège était là pour rappeler les mots d’ordres de la marche "contre la barbarie, contre les amalgames, pour les libertés et la paix". Juste derrière, un cortège "jeune" et une grande banderole où était inscrit "Leurs guerres, nos mort-e-s. Contre l’état d’urgence, intensifions nos luttes", des pancartes "L’impérialisme tue", "A bas l’état d’urgence" ou encore "Union nationale, union du capital".

Lire l'article sur Mediapart

Partager cet article
Repost0
Published by Fontenay - Diversité